04/12/2019 : Ksenia Ermoshina et Francesca Musiani, « Standardisation « de facto » des outils de messagerie chiffrée: l’exemple de Signal »

La seconde séance de RadX de cette année universitaire est déjà annoncée !
Elle aura lieu le 4 décembre, de 14h à 15h, à l’Irisa de Rennes en salle Aurigny. Nous accueillerons Ksenia Ermoshina et Francesca Musiani, chercheuses au Centre Internet et société du CNRS, Paris, pour une séance sur l’intitulé « Standardisation « de facto » des outils de messagerie chiffrée: l’exemple de Signal ».

Voici une description de la présentation :
« Après les révélations d’Edward Snowden, le chiffrement des communications en ligne à grande échelle et de manière utilisable est devenu un sujet de débat public. Le protocole le plus avancé et le plus populaire parmi les protocoles de chiffrement récemment développés est actuellement le protocole Signal. Bien que le protocole Signal soit largement adopté et considéré comme une amélioration par rapport aux précédents, il n’est toujours pas standardisé, même s’il existe un projet informel élaboré à cette fin. L’analyse des manières dont ce protocole a été introduit et adopté rapidement par diverses applications, ainsi que des transformations ultérieures de l’écosystème de messagerie chiffrée, met en lumière la manière dont une période particulière de l’histoire de la messagerie sécurisée a été marquée par une « standardisation de facto ». Que pouvons-nous apprendre sur les modes existants de gouvernance du chiffrement et sur l’historique des organismes de normalisation traditionnels, grâce à l’analyse de la « standardisation par le code » adoptée par Signal? Et enfin, comment le protocole Signal met-il en question une vision d’évolution « linéaire » de l’histoire des outils de messagerie? En nous basant sur une étude qualitative triennale de la messagerie chiffrée de bout en bout, et dans une perspective qui puise dans les science and technology studies (STS), ou études sociales des sciences et des techniques, nous cherchons à dévoiler l’ensemble des processus qui font du protocole Signal un quasi-standard. »

Nous rappelons que les personnes extérieures à l’Irisa doivent s’inscrire au préalable à cette adresse mail en précisant leur nom, prénom et affiliation éventuelle. Veuillez ensuite vous présenter à l‘accueil de l’Irisa à 13h45 muni d’une pièce d’identité.

Les commentaires sont clos.