12/04/2019 : François Curan, « La numérisation du raisonnement juridique »

La cinquième séance de RadX est désormais annoncée !
Elle aura lieu le vendredi 12 avril, de 14h à 15h, à l’Irisa de Rennes (salle Pétri-Turing).

Pour les personnes extérieures à l’Irisa, je vous rappelle la nécessité de s’inscrire au préalable en nous envoyant un mail en nous indiquant prénom, nom et affiliation éventuelle. Le rendez-vous est ensuite prévu à 13h45 à l’accueil de l’Irisa.

Description de la présentation :

« Parler de justice prédictive sans en parler peut sembler être une curieuse perspective rhétorique. Pourtant, il s’agit bien de la démarche qu’on se propose de suivre ici. La plupart du temps, la justice prédictive est envisagée d’un point de vue extérieur et un peu rapide comme l’avènement de l’âge des machines. Des robots diraient le droit, décideraient du juste et de l’injuste. On se trouve alors face à un épineux débat entre partisan-ne-s et combattant-e-s d’une justice numérique. On voit assez vite les termes du débat opposant par exemple neutralité et efficacité de la machine à déshumanisation et dangers pour une activité sociale.

On se propose ici d’aborder la problématique sous un angle plus précis et moins politique, en rupture avec le risque sous-jacent de jugement de valeur lié à ces débats sur l’opportunité d’une justice prédictive. En effet, cette problématique soulève en réalité celle de la numérisation du raisonnement juridique. Or pour en arriver à numériser le raisonnement juridique il est nécessaire d’être au claire avec ce qu’est 1) un raisonnement 2) présentant un caractère juridique. Il s’agit précisément du problème soulevé dans le cadre du présent propos. Que signifie numériser un raisonnement juridique ? Que numérise-t-on exactement ? »

Les commentaires sont clos.